maevapolynetia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

maevapolynetia

Forum polynésien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 La vie...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
taz-tahiti
Le Brad
taz-tahiti


Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation : Tahiti - Faaa
Date d'inscription : 06/07/2007

La vie... Empty
MessageSujet: La vie...   La vie... Icon_minitimeMar 10 Juil - 0:30

Première chose à Tahiti la décontraction est de mise dès la descente de l'avion: plus de vouvoiement on tutoie tout le monde et les gens ont du mal avec le "vous" même les élèves avec leurs profs!
On laisse tomber les chaussures fermées la tong est de rigueur et le short est de mise : Chaleur humide oblige! (ah oui personne ne porte la cravate patrons comme ministres)
alors niveau shopping on fait plutôt des économies car l'habillement ici n'a aucune importance
sinon les jeunes vivent à la mode surf et on croise des surfeurs partout car Tahiti possèdent des spots exceptionnels!

Les tahitiens toujours très chaleureux se font un plaisir de les prendre en stop dans leur pick up (voiture familiale par excellence: hop! tout le monde à l'arrière!), Les tahitiens sont friants des 4x4 et autre grosse machine.

La nourriture est chère avec la palme pour les produits laitiers : yaourt et fromage c'est du luxe! Et tout les produits qui viennent de France sont chers à cause de l'éloignement et donc il est assez rigolo de voir que tous ces produits prennent une connotation chic du coup.
On a beaucoup de marques américaines qui sont donc moins chères que les marques françaises. Les supermarchés Discount tel que Leader Price sont des lieux idéals pour de bonnes affaires.

La langue tahitienne a une réelle importance et tout est écrit en tahitien et en français car les tahitiens sont très attachés à leur culture. Les danses typiques tel que le tamure, les spectacles du heiva, ainsi que tous les show disponible. Un tahitien ne serait plus tahitien sans le tamure c’est dans leurs sang, et déjà tout petit on les voix pratiqué cette danse. La music est aussi important, le peuple tahitien est un peuple qui aime faire la fête aux rythmes des hukulele et des « bringues ».

Les courses de « Va’a » (courses de pirogues à balancier) sont aussi très encrée dans les coutumes : La plus célèbre est la Hawaiki Nui Va’a qui est spectaculaire. Attention, muscle, endurance et biceps sont au programme.

Le peuple tahitien (maori) est à la base un très beau peuple dans tous les sens du termes et hommes comme femmes (beauté intérieure et extérieure) les gens sont nonchalants et toujours adorables mais le régime fastfood mal bouffe fait quand même pas mal de ravages, un grand nombre de gens devient obèse surtout quand on y rajoute la Hinano (bière de Tahiti).
Le Mythe de la « vahine » à changer.

L’alcool est un véritable fléau à Tahiti au point que les rayons alcool sont barricadés le samedi soir! Et le dimanche à partir de 10h du matin.
On se bourre la gueule en famille et les quantités sont impressionnantes mais cela montre la détresse d'un peuple qui vit dans une grande pauvreté (pas d'équivalent des aides sociales alors qu'on est en France) et un total dénuement à côté des quartiers chics sécurisés des expatriés, chinois (les fameux tinito) et bourgeoisie locale.

La population se déplace dans des bus en bois colorés et décorés appelés Trucks mais une tendance à la modernisation et à l'américanisation est à l'oeuvre pour remplacer ces trucks par des bus modernes.
le soir les gens vont manger sur le port dans les roulottes. Crêpes, pizza, ou repas chinois donc le fameux "chao men" (plat copieux à base de pates chinoise, viande, chevrettes, poulet, légumes), il est conseillé d’avoir faim...
Concernant la vraie cuisine tahitienne, le poisson cru au lait de coco et le filet mahi-mahi (nom tahitien de la daurade coryphène) sont à découvrir. Le poulet fafa et le cochon (la viande est fumée cuite à l’étouffer avec le « Fafa » une plante qui ressemble aux épinards). Le dimanche les familles se réunissent aussi pour faire un ma’a Tahiti qui est le four polynésien où l'on met les bananes les taros (ignames) le ur’u (fruit à pain) les viandes et poissons dans une nasse que l'on met sous terre et qu'on laisse cuire à l'étouffé avec la braise. Le poisson cru y est servi en même temps que le fafaru (poisson fermenté avec du lait de coco), et le po’é sorte de purée/gelée de fruit à base de lait de coco et d’amidon.

Coté vie nocturne il y a pas mal de bars, boites et les karaokés ont la cote. Tout le monde sort danser et il n’est pas rare de finir la nuit sur une plage à 5h du matin dans l’eau ou pied nu en boite.
La boite la plus réputée est le Paradise Night mais il y a d'autres lieux de spectacle très folklo comme le Piano Bar fréquentés par les raerae (travestis-transexuels locaux) lieu incontournable, le 106, le Be-Angel, Le Kikiriri font aussi partis de l’ambiance nocturne. On y croise un peu de tout car les gens viennent surtout pour se défouler, rigoler et décompresser.
Les restaurants de la place sont pour tous les goûts et toute les bourses, après un bon cinéma (il y a 4 cinémas) pourquoi ne pas aller manger un morceaux « Chez Mario » ou boire un verre au café de la gare ou au 3 Brasseurs ou même au Morrisson’s Café.

Les tahitiens sont pas mal pencher sur les religions, le christianisme, le protestantisme, les mormons, on leur majorité et on peut apercevoir les mamas très élégantes avec leurs chapeaux tressés et leurs bijoux de perles noires et de nacres toute de blanc vêtues quand elles se rendent au culte le dimanche.
Assister à une messe est quelques chose aussi de jolie à voir même pour un non pratiquant. Les chants, les chorales sont de toute beauté.

Malheureusement beaucoup de personnes croient venir à Tahiti pour faire fortune rapidement avec « LA » bonne idée du siècle sans un sou et sans un toit. Il faut savoir qu'ici comme ailleurs sans argent on ne va pas bien loin.
Le cadre de vie y est certes idéal et idyllique pour certaine personne (plus que d’autres) mais le travail aux quotidiens y est plus dur.

Voila j’ai mis un avis sur la Polynésie, j’ai essayé d’y être le plus objectif possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://taztahiti1.free.fr
Gama-bunta
Noob



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/07/2007

La vie... Empty
MessageSujet: Re: La vie...   La vie... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 23:39

Gé-ni-al ! Razz
Les bons plans et tout, vraiment très interessant, Taz tu pourrais nous montrer quelques photos de raerae ?

Pas de cravates ! Shocked

La cuisine me tente bien bounce
Revenir en haut Aller en bas
taz-tahiti
Le Brad
taz-tahiti


Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation : Tahiti - Faaa
Date d'inscription : 06/07/2007

La vie... Empty
MessageSujet: Re: La vie...   La vie... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 23:49

Ok je te mettrais sa se soir j'en ai sur mon ordi hehehe
Revenir en haut Aller en bas
http://taztahiti1.free.fr
Contenu sponsorisé





La vie... Empty
MessageSujet: Re: La vie...   La vie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
maevapolynetia :: La Polynésie :: La culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser